Visages du cinema quebecois

Mardi 21 mars, la Cinémathèque québecoise accueillait Ciné Tapis Rouge et le photographe Alex Paillon dans le cadre du lancement de l’exposition 10+10 Visages du cinéma québecois.

17191039_1356290721100498_1514588802311195258_n

A l’occasion des 10 ans de Ciné Tapis Rouge, l’expo rassemble les portraits de 20 réalisateurs québecois de talent, 10 femmes et 10 hommes sous les flashs du photographe Alex Paillon.

Je savais tout de suite que je voulais travailler avec Alex, il a une approche trés cool, il sait mettre les gens à l’aise. C’est une force.” Vanessa-Tatjana Beerli, fondatrice de Ciné Tapis Rouge.

Promouvoir les réalisateurs québecois :

L’objectif de Ciné Tapis Rouge dans l’articulation de cet évenement s’inscrit dans la lignée de la mission même de cette organisation : soutenir les réalisateurs québecois dans leur création et promouvoir le cinéma indépendant.

Les 20 réalisateurs choisis pour les photos sont tous trés différents, tout comme le cinéma québecois, notent Vanessa et Alex.

Des portraits créatifs

Pour  les portraits des réalisateurs, Alex a choisi une technique creative plus que formelle. Grâce à un travail de collaboration avec les réalisateurs et Ciné Tapis Rouge, les photos ressortent de manière poétique dans une mise en scène propre à chaque personne.

“Chacun est unique, parfois on va plus dans la mise en scene et chez d’autres trés vite il y a un partage. Il faut laisser l’ouverture à ça. Chaque cadrage est unique à chaque realisateur”. Alex Paillon

Alex ajoute : “il faut y mettre de soi pour que quelque chose existe vraiment”.

Cette expo a pu voir le jour grâce au soutien d’Anne-Marie Chagnon, Royal Photo, Sony et Artpublix.
L’exposition partira ensuite à l’international dans plusieurs pays et dans la lignée de la vocation de Ciné Tapis Rouge : réaliser des échanges cinématographiques à l’international.

Cinémathèque jusqu’au 23 avril. 

Site de Ciné Tapis Rouge
Site de Alex Paillon